L’infographiste est une personne spécialisée dans la création d’images. Pour atteindre son objectif, il peut faire appel à plusieurs techniques spécifiques qui peuvent constituent même différents métiers. Quoi qu’il en soit, dans ce domaine, il est très important de disposer d’une certaine connaissance en matière de communication visuelle. Il faut également savoir jongler avec les contenus tout en étant capable de procéder à leur agencement et mise en scène. L’objectif est, en effet, d’obtenir une création lisible, percutante et avec un design unique. Tout comme le graphiste traditionnel, l’infographiste doit imaginer et trouver une meilleure idée afin de transposer visuellement le message d’un client.
Avec l’essor des technologies de l’information, il est devenu plus facile pour les infographes de réussir des compositions graphiques. Pourtant, l’outil ou le logiciel ne fait pas le professionnel. De sérieuses bases dans les métiers de la composition, du design, la typographie sont nécessaires. Les designers dignes de ce nom utilisent ainsi toutes sortes d’outils et logiciels performants (Adobe Photoshop, Adobe Indesign, Adobe Flash, etc.). Cela afin de pouvoir réaliser des animations ou/et des images en 2D, voire en 3D pour différents projets. En même temps, il faut parvenir à faire passer une idée importante et attirer l’attention en soignant chaque aspect et détail de ses créations (compositions, formes, couleurs, typographies,…).
Découvrir les divers avantages du métier d’infographiste 3D
Le métier d’infographiste 3D est un peu à part dans le monde du graphisme. Les outils qui y font appel sont assez complexe à prendre en main et il faut parfois une bonne dose de logique pour les maîtriser.
Il fut un temps où la seule connaissance des logiciels pouvaient suffire à intégrer ces métiers mais il en va un peu autrement aujourd’hui. Les outils d’infographie 3D sont, en effet, utilisés dans des secteurs extrêmement variés : conception aéronautique, architecture, conception marketing et packaging, cinéma, effets spéciaux, simulation, histoire et reconstitution historique, jeux vidéos, jeux de casinos, etc… C’est sans doute dans les secteurs ludiques et cinématographiques que l’infographie 3D est la plus créatrice. : jeux en ligne, jeux vidéo, on a même vu qu’elle pouvait donner lieu à de véritables métiers spécialisés : modelisation, texturage, éclairage, animations, paysage, on parle d’équipes avec de véritables spécialistes dans leur catégorie.
On peut bien sûr rencontrer des infographistes polyvalent 2D, 3D mais s’il n’intègre pas un secteur spécifique l’infographiste 3D aura souvent peu de chances de mettre en œuvre cette compétence. En comparaison d’une « simple » image, la réalisation d’une image en 3D suppose en effet bien plus de temps et les budgets ne sont pas toujours au rendez-vous. Au vue du coût de certains logiciels et de leur rapidité d’évolution, l’infographie 3D relève tout de même plutôt d’une vraie spécialisation.
Les formations en Infographie 3D en ligne : bon à savoir
Afin d’encourager toute personne qui veut s’initier à l’infographie, de nombreuses plateformes en ligne proposent des formations qualifiantes à distance. Avec l’aide des formateurs et équipes pédagogiques présents sur le Web, il est tout à fait possible de se préparer à ce métier. C’est une excellente solution pour suivre des cours en ligne selon son rythme. Qui plus est, la plupart des sites de formations à distance offrent des diplômes en graphisme.
Destinées à tout public, les formations en infographiste permettent de suivre des programmes qui varient du plus complet au plus ciblés sur un logiciel en particulier. On trouve en ligne d’excellents pédagogues experts dans leur domaine d’enseignement (Usage de la 3D, Photoshop, imagerie numérique, Indesign, Macintosh, etc.). Attention, toutefois à vous orienter sur des professionnels expérimentés dans la transmission de leur savoir et la pédagogie. Maitriser un logiciel ne signifie pas toujours avoir la patience et l’aptitude de le transmettre. De la même façon, ne pas sous-estimer le background artistique nécessaire pour intégrer ses métiers : la truelle ne fait pas le maçon. Connaître photoshop ne fera pas de vous un infographiste et encore moins un graphiste.
Une fois bien formé et un beau book en ligne, il est tout à fait possible pour l’infographiste de travailler à distance, mais il faut savoir qu’avec l’ouverture du web à toutes les frontières, la concurrence des tarifs peut être rude. Quelquefois, une clientèle de proximité sera bien plus fidèle et rémunératrice.