Le contexte sanitaire mondial a bousculé notre manière de vivre en société. Si certains secteurs d’activité ont trouvé beaucoup de mauvais côtés aux périodes de confinement, d’autres ont été plus que florissants durant ces moments où notre mobilité a été très limitée. Le secteur des cours en ligne gratuits a connu un essor conséquent dans la même lignée que les achats en ligne. C’est un fait sur Internet, on peut trouver de tout, en ce qui concerne les cours et des formations gratuites en ligne mais comment faire le tri entre avantages et inconvénients ?
Avantages et inconvénients
Les arguments chocs en faveur des cours en ligne gratuits restent la flexibilité et la disponibilité. Comme ce sont des cours sous format vidéo la plupart du temps, le visionnage est possible 24h/24, 7j/7. La possibilité de mettre sur pause, replay, et retour ou avancer rend l’acquisition de connaissances encore plus intéressante. Chacun peut y adapter son rythme de compréhension et si vous étiez un peu dissipé lors d’un passage, vous pouvez toujours y revenir. Chose qu’il n’est pas possible de faire en plein cours, au risque de perturber le cours ou de ralentir les autres auditeurs.
Avec les cours à distance, on peut tout à fait suivre un enseignement ou une formation sans pour autant sacrifier ses activités, le maître-mot est « s’organiser ». Cette faculté à tout bien planifier n’est cependant pas à la portée de tout le monde. Cela requiert de la persévérance, de l’autodiscipline et de la régularité, facultés essentielles pour la réussite de toute formation. Si vous avez choisi de suivre un cours en ligne, il en faudra beaucoup pour ne pas vous décourager. Plus de 90 à 95 % de ceux qui s’inscrivent aux cours en ligne gratuit abandonnent en cours de route. La capacité de s’astreindre et de s’auto-motiver est au coeur de la réussite. Si vous pensez pouvoir vous qualifier dans un domaine sans avoir à y consacrer du temps, il est plus simple de passer votre chemin. Vous n’êtes simplement pas prêt.
Autre chose à prendre en compte : s’ils peuvent être des alternatives fantastiques à la formation, les MOOC (Massive Open Online course) ne se valent pas tous. Même si les MOOC sont élaborés par des professeurs, leur conception pédagogique doit s’adapter au format de l’e-learning et on constate certaines différences disparités. La planification, le processus de développement ou encore l’évaluation du système d’apprentissage ne sont pas les mêmes qu’en cours présentiel. C’est la raison pour laquelle de grandes disparités sont remarquées entre les Mooc proposés par les établissements.
Critères d’évaluation d’un cours gratuit en ligne
Quelques critères sont à prendre en compte lorsqu’on souhaite évaluer la qualité d’un MOOC. L’engagement de l’institution est important pour avoir une idée globale de la qualité de cours proposée. Ensuite, comme mentionné plus haut, les cours en ligne peuvent être décourageants du fait qu’ils sont suivis en solitaire. Il faut savoir préalablement si des soutiens aux encadrements sont disponibles. Mais encore, il faut se renseigner sur le développement du cours, la technologie et le système d’évaluation.
Là encore, on ne peut que vous conseiller la choses suivante : vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l’e-learning ? Ouvrez votre esprit et prenez-le comme une expérience nouvelle. Ne projetez pas de vieilles attentes scolaires ni sur l’enseignement, ni sur la manière dont vous aurez à conduire votre formation pour réussir. Soyez flexible, enthousiaste, curieux et prêts à vous y investir à fond.