Internet a vraiment chamboulé le monde d’aujourd’hui, en offrant un accès illimité et immédiat aux informations. Désormais, il est même possible de suivre des foules de cours en ligne, sans quitter son domicile. On ne compte même plus les « certifications » sérieuses ou plus fantaisistes qu’on y trouve absolument dans tous les domaines y compris des domaines totalement inconnus jusque là.
À travers de simples clics et avec les bons mots clés, vous aurez accès à toutes les formations dont vous aurez besoin au quotidien. Les formations en ligne sont peu couteuses, voire gratuites certaines fois. Qu’elles soient gracieuses ou payantes, le discernement et la capacité de vérifier le sérieux de ce que l’on vous propose vont devenir, par contre, essentiels.
Avec Youtube et les ebooks frelatés, un large de panel de formations s’offre à vous. Le hic, certaines sont fournies par des personnes sans véritable expérience dans le domaine qu’ils prétendent transmettre. Dans le prolongement, il existe aussi des sites de formations en ligne payantes qui ne sont en fait que des arnaques. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans ces sites, certes prometteurs, mais peuvent aussi être frauduleux. Et surtout faites des recherches comparatives fouillées avant de vous décider.
Se former avec Youtube
Si auparavant, il fallait se creuser les méninges pour apprendre à utiliser tel ou tel logiciel, avec l’apparition de la plateforme Youtube, tout est devenu plus facile. Simple d’utilisation, Youtube est désormais un outil indispensable au quotidien pour tout ce qui concerne les formations.
Youtube est une plateforme efficace pour comprendre et apprendre à cerner une foule de problèmes (théoriques, fonctionnelles ou pratiques) qui ne se présenteraient jamais comme de véritables enseignements dans les universités ou l’école. À travers des vidéos explicatives et ultra détaillées, les choses ne sont plus aussi complexes. Qui plus est, le niveau monte. Et si l’on trouve encore beaucoup de vidéos médiocres en terme de pédagogie, les contenus et les explications de certains youtubers sont claires et fouillées, et vous permettent de résoudre sans le moindre effort une situation donnée.
Bien sûr, Youtube a aussi ses limites et il ne peut remplacer en aucun cas un vrai cours avec un professionnel ou enseignant aguerri. La plateforme ne propose souvent que des solutions ponctuelles, sans vraiment aborder le véritable fond du problème comme le ferait un professeur. De plus, inutile d’ajouter qu’acquérir des connaissances sur Youtube ne peut pas se substituer à un certificat ou un diplôme obtenu par l’intermédiaire d’une formation professionnalisante.
Apprendre avec les ebooks
La lecture a toujours fait partie intégrante de nos méthodes d’apprentissage de base. Les écrits sont la source première de toute information utile à une formation. Avec les ebooks et les livres numériques, se former en ligne ou s’instruire sur un sujet en lisant un document est dorénavant possible. Simple et peu coûteux, l’ebook est une meilleure alternative que son prédécesseur sur papier. Il suffit d’avoir une connexion internet et de disposer d’un appareil pour avoir accès à des quantités d’ouvrages astronomiques à volonté.
On trouve notamment de nombreux classiques du domaine public et pour le reste, dans la majorité des cas, les ebooks sont payants et il n’est pas possible de lire le contenu intégral d’un ebook sans l’avoir acheté. Là encore, on distinguera le format « ebook » d’un livre de renom, rédigé par un professionnel ou un enseignant reconnus, d’un ebook mis à la va-vite sur le marché et qui promet monts et merveilles contre de l’argent mais sans aucune base solide ni aucune compétence de son auteur.